Sunday, October 9, 2016

Critique de FEEDLY


FEEDLY : Critique

Qu'est-ce au juste que FEEDLY ? Il s'agit d'un lecteur de flux RSS en ligne, c'est à dire un outil permettant de suivre facilement et depuis un même espace des contenus provenant de plusieurs sites web, afin de se tenir au courant facilement et rapidement.

FEEDLY permet gratuitement et rapidement (l'inscription peut se faire en quelques clics avec son compte Google, ou même via Facebook) de se créer un compte, et à partir de là d'ajouter grâce à des mots-clés tout le contenu en ligne qui nous intéresse. Cela peut-être des articles en ligne, mais aussi des blogs, du contenu youtube, etc... Les sources rajoutées à notre flux apparaîtront dans un menu sur le côté gauche, où il sera possible de les organiser, de créé des collections, ou même de les partager via nos réseaux sociaux. Il est également possible d'importer nos sources depuis un autre navigateur de flux RSS . Les collections sont facilement modifiables en passant par l'onglet « organize sources » dans le menu de gauche, qui permet de gérer et éditer les catégories dans lesquelles sont rangés les flux.

En outre, FEEDLY permet de choisir le contenu que l'on souhaite voir dans le fil d'actualité (en cliquant sur «organize » à gauche). Il sera également possible d'intégrer de nouveau flux dans notre FEEDLY, directement depuis les sites web qui le propose. Si l'on a un article à lire mais un manque de temps, pas de problème : une sauvegarde dans la catégorie «Save for later » et vous pourrez retrouver l'article en question en quelques secondes.
L'interface en elle-même est aérée et simple d'utilisation. Le fait que tout soit en anglais peut-être un frein pour certaines personnes, mais l'ensemble reste largement compréhensible et simple. On peut même décider du mode d'affichage des articles, en sélectionnant celui que l'on souhaite via le menu « Presentation » en haut à droite, ou de rajouter des filtres pour ne voir que les articles non lus, les plus anciens, etc...

Une version pour smartphone est également disponible gratuitement, et permet de toujours rester en lien avec l'actualité sans écumer les réseaux sociaux. La version mobile est tout aussi simple et épurée que la version web, on peut choisir de lire les articles en mode paysage ou portrait, et un balayage sur l'écran permet de faire défiler le contenu de façon fluide.

FEEDLY présente donc de nombreux points positifs, comme sa gratuité, sa facilité d'utilisation, l'inscription rapide, et la possibilité de pouvoir lire et gérer sa veille où que l'on soit grâce à son application mobile. Cependant, on peut noter quelques points noirs, tels que l'impossibilité de partager ses flux sur des sites comme LinkedIn, Wordpress, Dropbox ; d'accéder à l'assistance, ou d'utiliser les annotations sans passer par un compte payant (5.41$ par mois pour la version pro, et 18$ par mois pour la version team, ce qui reste relativement cher). Malgré tout, pour les gens qui cherchent un bon lecteur de flux RSS qui reste facile d'utilisation, FEEDLY représente une très bonne alternative.

DEVAUX Maelis (M1 LCSA coréen) - 16020267

No comments:

Post a Comment