Friday, October 21, 2016

Critique de l'outil de léxicométrie Voyant

Voyant

 Voyant est un lecteur en ligne de documents qui effectue également une analyse de textes numériques. C'est un outil qui permet une nouvelle approche d'un texte.

La page d'accueil nous propose différentes façons d'importer le texte à analyser. Soit charger un ou plusieurs fichiers depuis notre ordinateur, soit copier l'URL d'une page internet ou tout simplement faire un copier-coller du texte.

Vient ensuite le résultat de l'analyse du texte.
Au centre de la page se trouve le « Lecteur » de texte qui affiche donc le texte sélectionné. Il est possible de l'exporter dans une autre fenêtre pour une meilleure lisibilité.

A gauche de celui-ci, se trouve le « Cirrus » qui recense les mots les plus utilisés dans le corpus. Il est possible de filtrer ce résultat grâce au curseur, ce qui affichera donc plus ou moins de mots.
Si l'on clique sur l'onglet « Terme », nous retrouvons les mots du corpus classés par ordre croissant ou décroissant.

Nous trouvons également l'onglet « Liens » qui est, je trouve, la fonction la plus utile de cet outil. En effet, l'outil reprend ici les mots les plus utilisés et les relient autres mots auxquels ils ont été associés dans le texte. Cependant, cet outil pourtant fort pratique a tendance à beaucoup charger lorsque l'on change le « contexte » ce qui entraîne les mots à bouger dans tous les sens et rend donc la lisibilité très difficile, voire impossible.

L'onglet « Tendances » montre là aussi les mots les plus utilisés du corpus mais sous forme de fréquences parmi les segments du document. Cela montre quel mot a été le plus souvent employé dans une partie du document.

« Termes du documents » reprend tous les mots du texte et en fait une analyse individuelle sur le nombre total d'utilisations dans le corpus mais également sa distribution au sein de ce corpus.

Nous retrouvons ensuite des fonctions plus basiques dans l'onglet « Résumé » comme le nombre de documents, le nombre de mots, ...

La fonction « Syntagme » montre les expressions du corpus et leur nombre d'utilisation. Et « Contexte » reprend les principaux mots employés, aussi appelés « les mots-clés », et les met en évidence sous forme de tableau afin de définir le contexte du terme.


Voyant est donc un outil intéressant avec plein de fonctionnalités qu'il est possible de modifier en fonction de ce que l'on recherche comme résultat d'analyse. L'interface reste agréable et les fonctionnalités sont expliquées. Certaines fonctions ont tendance à être plus difficiles d'utilisation, notamment la fonction « liens » pour laquelle les textes courts seront à privilégier.   

No comments:

Post a Comment