Thursday, October 13, 2016

Critique de l'outil méthodologique : The Brain



     The Brain est un logiciel de mind-mapping, c’est-à-dire un logiciel permettant de représenter visuellement ses idées et de pouvoir ainsi suivre aisément le cheminement de ses réflexions.
Ce logiciel gratuit permet donc de classer ses idées autrement qu’en rangeant simplement toutes sortes de documents dans des dossiers.
     Ainsi, avec The Brain, nous pouvons représenter visuellement différents éléments que nous avons en tête, les lier par des connexions logiques et les garder ainsi stockés. Cela me parait être une idée tout à fait pratique, car on se perd souvent dans diverses réflexions et idées lors de la mise en place et de la rédaction d’un projet de recherche, et ce logiciel me paraît être un bon outil pour remédier à cela.
     Pour l'utiliser, il suffit de créer un compte sur le site officiel de ce logiciel et de le télécharger sur Windows, Mac ou Linux.
     Les éléments que nous pouvons afficher sur ce logiciel peuvent concerner à la fois des calendriers, des projets, des idées ou même des amis. Il suffit de lier ces divers éléments entre eux pour reformer ses idées et les enregistrer comme on le souhaite.
     Ce logiciel est aussi très simple d’utilisation puisqu’il suffit de tracer des liens (représentés par des lignes bleues) et de les relier à divers éléments (que l’on peut créer facilement lorsque l’on ajoute de nouveaux liens) pour établir des connexions logiques et organiser notre réflexion. On peut aussi utiliser des fichiers déjà présents sur notre ordinateur ou même un site internet en utilisant le ‘sélectionner-glisser’ afin de les ajouter directement à notre schéma de réflexion.
     De plus, il est intéressant de noter que l’on peut joindre des notes à chacun des éléments représentant notre schéma afin d’y ajouter des informations utiles les concernant, ce que je trouve très pratique car on peut non seulement organiser nos idées en un schéma pratique et facilement lisible, mais aussi collecter des informations importantes permettant de compléter de manière efficace un tel schéma, et de mieux le structurer encore.
     Aussi, pour que notre schéma soit plus clair encore, on peut ranger nos idées par catégories. D’ailleurs, lorsque l’on désire commencer un schéma de pensées, on peut classer notre idée de départ dans une catégorie spéciale (travail, éducation, brainstorming etc..) ou bien rendre le schéma plus libre en n’y attribuant aucune catégorie de départ. Tout dépend de l’utilisateur et de ses besoins.
     Enfin, on peut également importer et exporter les données créées et organisées via ce logiciel, ou encore synchroniser ses schémas avec Google Calendar par exemple.


No comments:

Post a Comment