Saturday, October 22, 2016

Critique de l'outil Voyant

Critique de l'outil Voyant

J'ai décidé de critiquer le logiciel lexicométrique du nom de Voyant. Ce logiciel est en français de plus, il est directement accessible par internet.
J'ai donc décidé d'essayer les capacités de cet outil en lui donnant à analyser un petit texte sur l'instrument japonais le koto, prit dans Encyclopédie Universalis. Nous pouvons aussi prendre un texte que nous avons au préalable télécharger et le présenter dans la barre de recherche de Voyant.

En placant l'URL de mon texte dans la barre de recherche de Voyant, le logiciel m'a présenté sous forme de tableau les différents termes qui reviennent le plus souvent dans mon texte. Voici une photo pour illustrer mon propos

Nous avons différentes parties dans ce tableau. Notamment celle du contextes, qui nous permet de trouver dans le document, les divers termes ou mots-clés qui y sont présent, mais aussi dans quel contexte ils sont utilisés et où ils se situent. Il est possible aussi dans la partie Cirrus, de régler le nombre de termes que l'on désire afin d'affiner notre recherche et de trouver par exemple une phrase pertinente.
La partie résumé quant a elle, nous permet de voir combien de mots contient un texte, le mien en l’occurrence en contient 291 et quels termes revient. Ici c'est le terme Koto(6) suivit de corde(5) et de musique(5) et bien d'autres encore. Nous pouvons aussi y trouver les locutions verbales qui peuvent être nombreuses selon l'article, l'ouvrage ou le texte choisi. De plus, l'onglet terme de permet de voir combien de fois les termes présents dans le Cirrus sont présents dans le texte. Ainsi, si le terme central, par exemple, le Koto n'y est énoncé qu'une fois, alors cet article est susceptible de ne pas rentrer dans le cadre de ma recherche sur le Koto.

Grâce à cela, je peux être sur que mon texte parle de mon objet de recherche qui est ici le Koto. En analysant les termes je remarque que mon texte parle de musique, d'instrument mais aussi du lieux où il est joué. Ainsi, je peux affirmer que mon texte parle bien de mon objet de recherche et ne me fait aucun hors sujet. Je peux mettre cet article dans ma bibliothèque Zotero.
En cliquant sur l'onglet Liens j'obtiens ceci 

En passant ma souris sur le mot Koto, je remarque que celui-ci se rattache aux mots cithare, clef, article et mot. Au plus un mot est important , au plus il va se rattacher à d'autres termes. Ici, les mots importants et qui reviennent le plus sont les mots Universalis, Koto et Cordes.

Je recommande cet outil qui permet, selon le document choisi de gagner un petit gain de temps sur la lecture, et permet de voir si ce document correspond à notre recherche ou non, dans le cas contraire, s'il n'a rien à voir avec notre objet de recherche, nous pouvons abandonner l'idée de le lire, et passer à d'autres texte.

No comments:

Post a Comment