Wednesday, October 12, 2016

Critique de l'outil XMind

Critique de l'outil XMind

XMind est un logiciel open source de création de "mind mapping", c'est à dire qu'il permet d'organiser ses idées sous la forme d'organigrammes et schémas. Personnellement je trouve son utilisation assez simple, cette application nous permet d'éditer toutes les parties de notre schémas, d'y ajouter des photos pour que notre travail soit plus parlant, mais aussi des liens internet, ajouter du texte et exporter notre projet sur d'autres formats tels que le format HTML , image …On peut en outre y attacher des notes mais aussi des documents externes. Ce logiciel est d'ailleurs téléchargeable gratuitement.

Lorsque l'on tape un mot clé dans la barre de recherche, on peut y trouver toutes sortes d'organigrammes, de schémas aux sujets divers. Par exemple, pour moi, en tapant ''Japan'' le logiciel m'a redirigé sur mon navigateur où j'ai pu découvrir des schémas correspondant à mon mot clé, créés par diverses personnes en langue japonaise ou bien concernant le Japon. Il est intéressant de voir, comment les personnes organisent leur organigramme et il est encore plus intéressant de voir si on le comprend nous même, s'il est simple et clair. De plus, nous pouvons choisir la langue dans laquelle nous voulons les schémas, entre autre espagnol, français , anglais , japonais …

Nous pouvons ajouter que ce logiciel permet de publier et partager les schémas réalisés. De plus, il possède une version plus professionnelle offrant plus de fonctionnalités mais celle-ci est payante.
D’ailleurs, s’il existe une fonctionnalité de partage sur Internet dans la version gratuite, le vrai mode de travail collaboratif est hélas réservé à la version professionnelle.
Je trouve que cet outil est pratique et peut-être utiliser pour organiser un projet ou une présentation, mais aussi dans le cadre de notre mémoire. Par exemple, en mettant mon sujet au cœur de mon schéma, j'ai pu commencer à décortiquer ma problématique et à visualiser les thèmes que je pourrais aborder par la suite.

Nous pouvons choisir le style de schéma, d'organigramme que nous voulons, les options sont nombreuses notamment au niveau de l'encadrement, des flèches, de la façon dont nous allons accorder nos idées. Le logiciel sauvegarde chacun de nos travaux, on peut y revenir dessus, le modifier à notre guise.
Je recommande cet outil notamment pour éviter le papier qui peut parfois faire brouillon. Cet outil permet d'organiser nos idées de façon simple et claire.

No comments:

Post a Comment