Saturday, October 15, 2016

Critique de TheBrain

TheBrain

Cet outil de mind mapping permet d'organiser ses fichiers et ses idées sous la forme d'un organigramme composé de parents, enfants et sauts. Une idée peut avoir plusieurs enfants mais aussi plusieurs parents. Les idées peuvent être organisées de différentes façons (manuellement, par type, par date, etc). L’émoticon « home » permet de recentrer l’organigramme sur l'idée centrale. Tout est enregistré sur notre ordinateur et de ce fait, il est possible de passer d'un projet à l'autre d'un simple clic. Pour chaque idée, une série d'options est proposée dont notamment la présence de « tags » qui auront pour but de catégoriser une idée et faciliteront donc la recherche par thème. Ces tags sont prédéfinis en fonction du thème choisi au départ. Enfin, il est possible d'ajouter un lien ou un document à une idée ainsi qu'une note qui se conçoit comme un traitement de texte ce qui est très pratique.

TheBrain dispose de plusieurs fonctions dont notamment la recherche sur twitter mais également la fonction de recherche sur le web. Il propose une fonction qui permet d'afficher les idées auparavant supprimées. De plus, une sélection par critère permet de visionner le graphique en fonction de sa sélection c'est à dire par type d'idée (parents, enfant, saut, etc) mais également par nombre de clics du point où l'on se trouve actuellement.

Du côté des services, en plus de la fenêtre d'astuces et des tutoriels, il existe des sessions de questions en live qui permettent de poser les questions que l'on souhaite à une personne du site en direct afin de mieux gérer TheBrain.

Son utilisation est très agréable, surtout pour son côté « personnalisation ». En effet, nous avons la possibilité de le personnaliser entièrement que ce soit la couleur ou le nom des liens, les émoticônes, le fond d'écran et ce, jusqu'à l'écriture et autres détails. Aussi, l'espace de travail est amovible, nous pouvons donc changer de place les idées mais également les tags présents en bas de l'écran. L'astuce pratique est le fait de pouvoir « créer un pin » ce qui permet d'épingler l'idée choisie en haut de l'écran afin d'avoir un accès rapide.

Il est possible de synchroniser notre compte avec le site internet TheBrain mais également avec les événements de notre calendrier avec Google Calendar. Nous pouvons aussi accéder à notre page personnelle du site et de se connecter/déconnecter directement depuis l'application ce qui est vraiment pratique. Enfin, notre travail peut être exporté sous différents formats de fichiers mais seulement pour les versions pros, assez onéreuses.


TheBrain est donc un outil très pratique pour organiser ses idées et surtout très facile d'utilisation ! Le format gratuit, même s’il ne permet pas l'exportation de nos fichiers, reste largement suffisant pour travailler sans ressentir un quelconque manque.

No comments:

Post a Comment