Sunday, October 9, 2016

Critique/Note de The Old Reader

The Old Reader

  • Qu'est-ce que c'est ?
    The Old Reader est un agrégateur RSS (de l'anglais « Rich Site Summary ») permettant de regrouper les sites internets de notre choix et de nous prévenir lors de la mise à jour ou de la publication d'un article sur l'un de ses sites via l'aide d'une notification.
  • Comment s'inscrire ?
    Il existe plusieurs façons de s'inscrire sur The Old Reader. Nous pouvons tout simplement créer un compte via Facebook et Google +, ou alors s’inscrire directement via The Old Reader. S'inscrire est très facile et rapide, que cela soit par Facebook/Google + ou directement par l'agrégateur (cette inscription-ci ne demande que le nom, l'adresse émail et un mot de passe comme informations). En moins de 2 minutes, l'inscription peut être faite.
    Petit plus, il existe une version payante (à partir de $3 par mois) de The Old Reader qui permet à qui la veut des avantages (pas de publicités, plus rapide, abonnement jusqu'à 500 sites différents etc) par rapport à la version gratuite.
  • Avis sur l'interface ?
    D'un premier coup d’œil, l'interface paraît simple d'utilisation. En haut de l'écran, nous avons une barre de recherche et l’icône pour accéder aux informations de notre compte. Sur la gauche de l'écran, il y a la barre regroupant nos abonnements, ainsi que les articles que nous avons aimés, partagés, etc. Sur cette barre, se trouve aussi l'onglet « Add a Subscription » pour ajouter les sites ou blogs de notre choix. Ajouter un site est très facile, ce qui rends l'utilisation de The Old Reader agréable. N'étant pas très douée en informatique, je me sens tout de suite plus intéressée par une interface simple et rapide.
    Nous pouvons aussi être en contact avec d'autres personnes, ce qui se rapproche au final d'un réseau social. Pouvoir être contact est un plus, en particulier quand on fait de la recherche ou tout simplement pour satisfaire une curiosité. Il est possible, de plus, de commenter une publication et de converser avec un contact. Ce dernier point est pour moi sans intérêt mais il peut toujours être intéressant de voir les avis ou réponses de chacun.
    En fouillant un peu plus, j'ai constaté que nous pouvons organiser les sites sous différents dossiers, j'ai pour ma par créer un dossier « cours » où j'ai mis tous les sites ou blogs de l'université d'Aix-Marseille. Par la suite, je pense créer un dossier pour mon mémoire. Cela me permettra de répertorier directement mes sites sur The Old Reader et non pas sous un format Word ou dans mes favoris.
    Il semblerait par ailleurs qu'une application The Old Reader pour téléphone existe aussi.
    Contrairement à Zotero, je pense qu'il n'est pas possible de juste choisir un seul article et d'exclure les autres. Zotero est un outil qui permet plutôt l'archivage d'articles concernant un thème ou sujet précis alors que The Old Reader permet de consulter et de suivre la publication d'articles de nos abonnements. Chaque outil a donc son intérêt et ses avantages.
  • Conclusion ?
    Pour moi, The Old Reader est un plus à absolument avoir si on cherche à être organisé et à ne rien manquer d'important. Cela évite par ailleurs l'excès de pages sur notre ordinateur (ou autre) et centralise tous nos sites sur un seul site. Je n'étais pas du tout au courant de l’existence de ces agrégateurs RSS, cette découverte est donc pour moi avant tout un avantage.


Camille Arnoux. 


No comments:

Post a Comment