Tuesday, October 11, 2016

Note critique agrégateur :The Old Reader - Mercier Emilie Master 1 RES

Un agrétateur de flux RSS, de l'anglais «Rich Site Summary» est une application web ou un logiciel permettant de regrouper tout les flux d'information en une seule et même page sans avoir le besoin de parcourir chacune d'entre elle.

The Old Reader est un agrégateur de flux lancé en juin 2012, qui est encore dans une version beta, donc des améliorations sont prévues avant la version définitive. Il est accessible gratuitement avec la possibilité d'ajouter 100 abonnements mais il existe une version premium à partir 3$ par mois pour 500 abonnements supplémentaires et jusqu'à 15 000 abonnements.

L'on peut tout simplement avec la barre de recherche chercher des mots clés ou bien entrer un URL pour l'ajout d'un nouvel abonnement. The Old Reader permet une organisation simple des flux par la création de dossiers, le but principal de l'outil étant un rangement simple et un gain de temps notamment par l’existence de nombres raccourcis clavier, voir en une seule et même page, tous les nouveaux articles des abonnements auxquels nous avons souscrits et qui nous intéressent. Pour le transfert d’un abonnement vers un dossier, cela ne peut se faire que par glisser déposer, une tâche assez pénible si l'on doit déplacer un certain nombre d'abonnement.

Il permet à la même manière des réseaux sociaux, la rediffusion d'article vers des services "Web 2.0" tel que Facebook, Twitter, ou bien l'envoie vers Gmail, Evernote et bien d'autres. Il permet également d'interagir avec nos amis grâce à un bouton de partage avec la possibilité d'ajouter des commentaires, .La mention "j'aime" et la mention "starred" fonctionnent un peu comme un système de favoris où les articles seront stockés dans les dossiers de la barre latérale permettant de retrouver les articles ayant retenus notre attention plus facilement.

L'atout majeur de cet outil est qu'il est disponible sous de nombreuses langues ce qui lui permet d'être un outil plus accessible que Feedly qui n'est qu'en anglais par exemple. Il existe des extensions pour les navigateurs comme Chrome, Safari, Opera et Firefox. The Old Reader ne possède pas d'application mobile mais une mise en place API permet à n'importe qui de créer une application fonctionnant avec The Old Reader.
Bien évidemment cet agrégateur possède des points faibles tels que l'absence de création de tags permettant de classer les flux dans des catégories.
Dans l'ensemble The Old Reader est un outil fiable, simple d'utilisation, de rangement et de partage.

No comments:

Post a Comment