Tuesday, October 11, 2016

Note Critique - Feedly

Feedly

Feedly est un agrégateur, « moissonneur » de flux RSS[1]  accessible depuis un site internet mais possède cependant une application dédiée sur les systèmes d’exploitations Android et IOS (smartphone).  Cet outil est en mesure de compiler les flux auxquels l’utilisateur s’abonne (de sources diverses), ce dernier pouvant ensuite agencer à sa guise ses différents abonnements et partager des informations avec d’autres utilisateurs d’internet, que ce soit par le biais des réseaux sociaux, mails etc.

Feedly possède une interface minimaliste, mettant de ce fait en exergue l’information, permettant à l’utilisateur de cibler rapidement ce qu’il souhaite consulter ou non. En effet chaque jour Feedly compile les flux RSS, permettant de faire ainsi une synthèse  pour que l’utilisateur puisse aller à l’essentiel. Il est d’ailleurs possible à ce dernier de « passer » une information, de la lire sur l’instant ou bien de la sauvegarder pour plus tard par le biais d’un bouton dédié.  Il est possible aux utilisateurs de rentrer manuellement les flux auxquels ils souhaitent s’inscrire via une barre de recherche ou d’effectuer une recherche par mots clés, hastags. La barre de menu dynamique est également un plus, permettant à l’utilisateur de se concentrer sur l’information en pouvant accéder à diverses fonctionnalités utiles lors de sa navigation.
Feedly peut proposer à l’utilisateur, selon les flux auxquels il est déjà abonné, de nouvelles sources, médias susceptibles de l’intéresser. Il s’agit là de la fonction « explore » qui permet de suggérer de nouveaux flux de manière intelligente. Il est également possible à l’utilisateur de créer des « collections » pour ses flux, permettant ainsi de les classer à sa convenance. Cependant la gestion des flux reste limitée, il n’y a pas de filtres ni la possibilité de classer ses abonnements par ordre alphabétique.

 Feedly est un outil « compagnon », permettant de faire de la vieille informationnelle et d’être avertis de tout nouveau contenu sur les thématiques, thèmes surveillés.  C’est l’un des agrégateurs les plus plébiscités, fort de son contenu gratuit qui ravira le plus grand nombre, pour une utilisation plus pointue il est possible de souscrire à un abonnement. Très intuitif et fluide, ce soft se veut simple d’utilisation afin d’accéder le plus rapidement possible à l’information, le tout en étant accessible sur navigateur web ou smartphone pour ne rien rater de l’information.

Damien GAUTIER – Master I Aire Culturelle Asiatique (ACA) : Recherche en Sinologie (RES)



[1] RSS (de l’anglais Rich Site Summary) : Format de description synthétique du contenu d’un site Web qui permet aux internautes d’être avertis de la mise en ligne d’un contenu sur l’un de leurs sites préférés.

No comments:

Post a Comment