Tuesday, October 18, 2016

Note critique mind-mapping : XMind (AROLD Amandine, Master 1 RES)



Qu’est-ce que XMind ? Il s’agit d’un logiciel de mind mapping, plus précisément de cartes mentales. C’est-à-dire que XMind est un logiciel Open Source qui permet d’organiser des idées à travers diverses cartes.
Ce genre de carte mentale permet un travail en équipe efficace et une organisation des idées rapide. J’ai testé ce logiciel avec quelques idées pour mon mémoire et je l’ai trouvé clair et simple à l’utilisation. De plus, j’ai été ravie de constater que l’on pouvait écrire en chinois sur une carte.
En testant quelques fonctionnalités spécifiques du logiciel je me suis aperçue que l’on ne pouvait pas y avoir accès à cause du manque de la licence. Il faut en effet payer pour avoir accès à plusieurs fonctionnalités comme l’export ms office, le mode presentation, le mode brainstorming et le diagramme de gantt. Ces fonctions donnent une utilisation beaucoup plus professionnelle au logiciel.
En voulant apprendre un peu à utiliser XMind j’ai tout d’abord jeté un coup d’œil aux modèles de cartes proposés qui sont d’ailleurs très intéressants, comme le « Plan de voyage » que j’ai trouvé très bien en cas d’un futur voyage à l’étranger pour mieux organiser son temps. Ce genre de carte mentale numérique est mieux qu’une carte faite à la main sur une feuille de papier. On peut faire sa carte mentale à partir de modèles proposés ou bien d’une carte vierge que l’on arrange à sa guise avec l’insertion d’un « sujet flottant » ou bien d’un « sujet flottant central » par exemple. On peut aussi y ajouter des marqueurs qui ressemblent à des emoticons (petits smileys, drapeaux, étoiles, flèches…ect), des images, une accolade, des pièces jointes, des liens ainsi que des relations entre les divers sujets exposés.
En outre,il est aussi possible à l’utilisateur d’exporter ou bien d’importer des fichiers sous plusieurs formats comme par exemple, un Classeur XMind. De plus, nous pouvons partager les cartes mentales via Facebook, Twitter, LinkedIn, blog, lien public, lien privé, Biggerplate, e-mail, Evernote ou des réseaux locaux.
Enfin, d’après moi c’est un très bon moyen pour un étudiant en Master qui commence à penser à des idées pour son sujet de mémoire. Ainsi, c’est un logiciel qui peut s’avérer pratique pour énoncer ses multiples idées à travers des cartes mentales et ensuite les organiser entre elles en créant des relations.  Évidemment, c’est aussi un excellent outil de travail pour présenter le développement de ses idées lors de la présentation d’une thématique.


No comments:

Post a Comment