Monday, October 24, 2016

Note critique : Voyant (AROLD Amandine, Master 1 RES)


Voyant tool aussi appelé Voyeur est un environnement en ligne de lecture et d’analyse de textes numériques. Il s’agit d’un outil plutôt simple à utiliser car il possède une interface assez clair et bien structurée. De plus, il est totalement gratuit pour tout le monde, ce qui est fort avantageux contrairement aux logiciels payants ou bien à certains qui ne proposent que des fonctionnalités limitées.
Par ailleurs, Voyant nous permet d’analyser de plusieurs manières des textes à l’aide de multiples outils mis à notre disposition sur son interface. De plus, on peut y incorporer son corpus de différentes façons. Nous pouvons copier un lien URL, copier et coller le texte, ou bien ouvrir et charger un document qui se trouve déjà sur notre PC.
Comme récemment j’ai commencé à lire un livre en ligne en chinois pour mon mémoire, j’ai donc copié le lien URL d’un bout du texte sur cet outil afin d’en faire une analyse. L’analyse m’a parue très juste au premier coup d’œil en voyant apparaître des caractères qui sont en effet très fréquents lors de la lecture. On voit les caractères 雪豆 en gros dans le « cirrus » qui sont en réalité le prénom du personnage principal de l’histoire.
Afin d’importer ou d’exporter un document, nous pouvons utiliser divers formats tels que les formats HTML, TXT, XML, PDF, DOC pour l’importation et les formats CSV, TXT, XML pour l’exportation.
Voyant nous permet aussi d’enrichir les pages web que l’on souhaite grâce à l'exportation de quelques fonctionnalités permettant d'ajouter des blocs interactifs.
J’ai personnellement beaucoup aimé l’outil de visualisation appelé « Lecture » qui regroupe l’intégralité du texte et qui nous permet de connaître le nombre de fois qu’un mot apparaît à travers le texte en passant simplement la souris dessus.
Nous pouvons utiliser des outils de visualisation, des outils de corpus, des outils de document ou bien ceux de tableaux. Mais il y a aussi d’autres outils comme le « Lecteur » et le « Résumé ». Dans l’onglet « Résumé » on nous indique précisément le nombre de documents, de mots, de formes verbales ainsi que de la date de la création du corpus.
En outre, tout utilisateur peut régler à sa guise les paramètres de langues de l’interface.
Enfin, je pense que Voyant est un logiciel qui pourra surtout intéresser les personnes qui voudraient faire une étude avancée de la linguistique d’un texte.  


No comments:

Post a Comment