Tuesday, October 25, 2016

Note critique Voyant Tools - DIANA Aurélie Master 1 LCSA

    Voyant Tools est un logiciel (application) qui permet d'utiliser la lexicometrie pour étudier un textes au fur et à mesure de nos recherches. La léxicometrie qui est donc la science qui étudie statistiquement les mots, est clairement très difficile voir impossible pendant des recherches poussées qui regrouperaient d’innombrable ouvrage numérique. Voyant Tools est facile d'accès (le fait de ne pas devoir l'installer et aussi un petit plus), et simple à demarrer. Le concept est de poster un texte (déja présent sur votre outil ou d'une URL) et il en fait l'analyse. C'est-à-dire que : il va nous déterminer, bien évidemment la fréquence des mots, (de manière esthétique à mon goût, mais aussi sous forme de graphique), tout en nous affichant le texte en milieu de page, si le texte est long, le logiciel va nous le découper en partie que l'on peut choisir. Sur le plan pratique, quand on découvre un texte et qu'on le place sur Voyant Tools on peut savoir immédiatement si les thèmes abordés nous intéressent ou si on passe au suivant.
    Contrairement à TagCrowd (qui en passant ressemble plus à un site de conversion de video Youtube) Voyant Tools sera détecter le japonais (qui dans mon cas est dans mon intérêt). Même si l'analyse du japonais n'est pas parfaite a mon goût cela est déjà une bonne chose de bien le détecter.

   Tout d'abord j'ai donc commencé à charger un de mes propres essais en japonais pour évaluer si ce que Voyant Tools allait me démontrer était bien dans mon idée. Ce fut concluant. Ensuite pour le cas de l'anglais pas de problème non plus, avec une recherche plus poussée bien sur concluante aussi.
 
   Voyant Tools est munie d'aide compréhensive et efficace de toutes ses fonctionnalitées avec des petits point d'interrogation.
   En outre, si le texte est un peu gros et que l'on veut rechercher un passage précis du texte, l'outil sera un peu long voir sans réponse.

   Pour conclure, Voyant Tools est agréable à utiliser (Point important pour moi puisque faire des recherches nous apporte pas forcement de l'agréable). Bien que ça ne s'impose qu'aux données numériques, c'est déjà un gain de temps monumentale, Même si je n'ai pas pu faire de recherche poussées et donc pas pu voir non plus l'authenticité des informations données. La récurrence ne fait pas tout mais c'est un début. Voyant Tools est donc un bon logiciel de commencement de curiosité pour un texte.

 

No comments:

Post a Comment