Monday, November 7, 2016

Note critique : Pinterest

Pinterest, qu'est-ce que c'est ? Pour faire simple, c'est comme un tableau sur lequel nous pouvons choisir ''d'accrocher'' les images qui nous plaisent sur le web (d'où son nom, croisement entre les mots anglais «pin» (accrocher) et «interest»). C'est un outil de communication visuelle.
De présentation, le site semble très design, fluide, bref beau à voir dès lors même que l'on arrive sur la page de connexion. L'esthétisme est de mise. Pour se connecter, il est possible soit de créer un compte, soit de se connecter via notre compte Facebook.

Une fois notre compte Pinterest créé, le site nous propose immédiatement de commencer par choisir 3 thèmes. Les thèmes sélectionnés détermineront les photos qui apparaîtront sur l'équivalent de notre ''fil d'actualités'' (voyage, cuisine, musique, art...). Bien sûr, il est par la suite possible d'en ajouter d'autres ou d'en supprimer. On verra donc défiler des photos de paysages, d'animaux, de plats ou de mode qui se rapportent à des articles provenant d'un peu partout sur le web. Si une image attire notre attention, il est possible de l'enregistrer, de l'aimer ou bien de la partager (via Facebook, Twitter, Messenger ou Email). Une fois une image enregistrée, on créé un «tableau», afin de pouvoir classer les photos que l'on souhaite conserver sans trop s'y perdre.

Le système d'enregistrements (ou d'épinglage) des photos reste très simple à comprendre, et chacun peut créer des tableaux selon ses envies. Pinterest propose même des sélections, basées sur les publications que l'on a déjà aimées ou encore via les onglets situés en haut à droite une série de thèmes prédéfinis à parcourir. Il est également possible d'envoyer des messages à d'autres utilisateurs et de s'abonner à d'autres utilisateurs, pour suivre leurs publications. Le partage est une des bases du site, comme elle l'est pour un réseau social ! Quant à notre page personnelle, nous pourrons y gérer nos tableaux (les rendre publics ou bien privés), modifier nos paramètres... Beaucoup d'options semblent disponibles pour personnaliser notre page.

Pinterest propose vraiment des images qui ravissent les yeux. Visuellement parlant, les photos en jettent et donnent envie de cliquer dessus, et c'est justement l'objectif recherché. Comme je l'ai mentionné plus haut, Pinterest est un outil de communication visuelle, et le but est donc de permettre à toutes sortes de pages (blogs, sites de mode, revues en lignes, artistes...) de bénéficier d'une visibilité plus large en attirant l’œil. Il est facile de passer beaucoup de temps à faire défiler de belles photos et à les ajouter à nos collections : c'est donc une pub potentielle et accessible pour tous ! Et évidemment, cela permet de découvrir toutes sortes de choses, que ce soit des DIY, des collections de vêtements, des recettes de cuisine, un artiste ou un créateur...

Pour moi, Pinterest est un site qui peut se révéler intéressant car c'est une manière originale et esthétique de partager du contenu varié, et cela peut même se révéler instigateur de tendances auprès des adeptes (on compte environs 70 millions d'utilisateurs dans le monde). Le site est vraiment agréable et facile à utiliser, cependant cela reste pour moi de l'ordre du passe-temps.

No comments:

Post a Comment