Friday, December 16, 2016

Critique approfondie du site de dépôt d’images Flickr :

Flickr est une plate-forme de partage de photos et vidéos en ligne qui existe depuis maintenant une quinzaine d’années. Fondé en 2002, le site est racheté par Yahoo en 2005 et atteint rapidement une certaine notoriété, notamment auprès des photographes, professionnels ou non (déjà 6 milliards de photos importées en août 2011 !).
Il permet somme toute d’importer, organiser, regarder, chercher partager et retoucher des photos depuis n’importe quel appareil (application disponible sur toutes les plates-formes mobiles) où que l’on soit.
           
            J’ai choisi d’approfondir ma critique de Flickr car c’est un outil d’une richesse extraordinaire et qui m’est très utile dans mes recherches. En effet, travaillant sur les pêcheuses-plongeuses japonaises de la région d’Ise Shima : les Ama 海女, j’en suis souvent rendu à des récits de leur vie. Mais là ou Flickr est indispensable, c’est pour la quantité et la qualité des photos qu’il me propose afin d’illustrer les propos que je peux lire : car oui la photographie est parfois plus honnête et révélatrice que les dires de tel ou tel auteur ! Rien de vaut la sincérité d’un visage !

            Ainsi Flickr propose toutes sortes de fonctionnalités qui vous permettront de mettre la main sur votre Saint Graal pictural : les tags entre autres !
En effet les photos et vidéos peuvent être organisées avec différents taggs, voir même être « géotaggées » en fonction du lieu de prise de vue, ce qui facilite grandement la recherche de photos par thème ou lieu. Il est également possible de mettre ses photos préférées en favori pour y accéder rapidement, et ainsi constituer rapidement un dossier favori regroupant les images qui nous intéressent !
Ce qui fait aussi de Flickr un outil remarquable c’est la capacité de stockage en ligne qu'il propose : pas moins de 1000 Go (1To) de Cloud !! Ainsi il m’est aisé de réunir les photos (et vidéos) que j’ai pu découvrir sur d’autres plates-formes sur mon compte Flickr, ce qui est bien pratique pour faire le tri, et conserver le tout sans risquer de le perdre…

Il subsiste toutefois comme je l’avais évoqué quelques points sensibles. Premièrement, la taille des fichiers est restreinte (200Mo pour une photo, 1Go pour un film) et la durée des vidéos est elle aussi limitée à 3 minutes, ce qui endigue grandement leur importation sur notre compte… Pas de problèmes avec les photos, 200Mo suffisent en général, mais j’ai en ma possession des documentaires passionnants que je ne peux malheureusement pas partager à cause de leur durée…).
De plus, le site a souffert de nombreuses critiques par les photographes qui le fréquentaient. En effet, selon eux trop d’images « poubelles » sont venues s’intercaler entre les prises professionnelles de qualité, rendant les recherches laborieuses et peu fructueuses. En effet je retrouve souvent au milieu de mes photos de plongeuses d’autres images sans aucun rapport…. Cependant, la possibilité de créer des groupes thématiques précis (dans lesquels nous pouvons filtrer les sources de photos, et donc chercher de façon plus sûre les photos de tel photographe, sur tel thème ou ayant été prise avec tel appareil) est venue quelque peu résoudre ce problème, et aligner plusieurs tags à la fois permet également d’endiguer la plupart des images sans rapport...

            La plate-forme propose un compte gratuit de base mais aussi deux comptes payants, le premier supprimant les pubs (Ad Free) et le second offrant en plus le double de stockage en ligne (Doublr), coûtant respectivement 49,99 $ et 499 $ par an. Toutefois le compte gratuit est parfaitement suffisant pour n’importe quel utilisateur autre qu’un photographe professionnel.


En définitive, Flickr est un excellent site de dépôt et partage d’images, offrant un Cloud quasi-infini pour un utilisateur lambda et offrant un nombre sans fin de photos en tout genre : une vraie mine d’or pour nos recherches, n’hésitez pas à vous en servir !

HEISSLER Sébastien, M1 ACA LCSA

No comments:

Post a Comment