Sunday, December 18, 2016

Note critique approfondie de Xmind

Xmind est un schéma heuristique : il permet de visualiser tes idées sous forme de topogramme (mind mapping en anglais). La Théorie du mind-mapping est basée sur les travaux du psychologue anglais Tony Buzan (1971) : on place au centre une idée générale, et tout autour on y rattache un ensemble de ramifications représentant les différents éléments de cette idée principale. Cette élaboration se veut être une construction logique, schématisée, en harmonie avec le fonctionnement naturel du cerveau. Et TheBrain, comme son nom l'indique, applique ce principe du Mind-Mapping.

J'avais auparavant utilisé TheBrain, un outil pédagogique efficace pour organiser son agenda personnel, organigramme d'entreprise ou ses projets personnels par exemple, mais cet outils proposait très peu de modèles autres que des schémas types, réservés seulement dans le domaine de l'entreprise. Si j'ai choisi Xmind, cette fois-ci, c'est justement parce que ce dernier nous offre davantage de modèles pour ses schémas, et il me semble qu'Xmind est beaucoup plus clair en terme de présentation. Par exemple, j'ai commencé à l'utiliser pour constituer mon tout premier plan imagé de mon mémoire sur « Le Xinjiang, point de vue stratégique dans le cadre de la création de nouvelles Routes de la Soie ». Avec Xmind, je place une idée principale et je la subdivise en idées annexes, et éventuellement j'y ajoute des liens qui permettent de relier les idées entre elles. Ainsi, j'ai pu découvrir de nouvelles fonctions que je n'avais pas vu sur TheBrain et a pu organiser mes éléments de recherche comme je le souhaitais. Par ailleurs, sa présentation est plutôt aérée, on peut même choisir les couleurs de sa représentation arborescente.

Contrairement à ThBrain qui présentait un schéma plutôt réducteur, Xmind s'avère plus diversifié en terme de présentations de modèles. Il en va de même avec de la conception uniforme et standardisée des branches et ramifications qui ne permettent pas de distinguer aussi facilement la spécificité des liens entre le sujet et les idées, c'est-à-dire la différence entre les idées fortes et les idées annexe.
En dehors de XMind, il existe d'autres map-mapping beaucoup plus manuels. Cela permettrait d'avoir plus de créativité dans le choix de ses idées. Par exemple : Freemind apporte une plus grande liberté dans la conception de nos schémas et permet également d'autres formes d'utilisations (telles que la fonction prise de notes lors des réunions).

Xmind est donc un outils très performant pour des applications dans le domaine de la recherche (que ce soit en Histoire, en Langues, Géographie ou organigrammes d'entreprises). Mais pour ceux et celles qui sont peu habile au maniement d'un mind-mapping, Xmind n'est pas le plus simple, il faudra dans ce cas utiliser TheBrain si l'on veut mieux appréhender son utilisation. Sinon, Xmind reste à mon avis l'outil le plus pertinent pour entreprendre des schémas et plans dans le cadre de la recherche.




No comments:

Post a Comment