Sunday, January 8, 2017

Note critique vidéo : Information R/evolution

La vidéo intitulée «Information R/evolution» a été mise en ligne sur l'hébergeur de vidéos Youtube le 12 Octobre 2007 par Michael Wesch. Au travers de cette vidéo, nous en apprenons plus sur l'organisation de l'Information, et son évolution au cours du temps.

De manière générale, l'Information est considérée comme un objet. Il est alors catégorisé de manière logique afin permettre un accès simple et rapide en cas de besoin, sans s'y perdre dans la masse infinie de données qui sont conservées par l'Homme. Par le passé, le système d'enregistrement des informations se faisait sur papier (fiches, livres, dossiers, photos, croquis, maquettes...). Mais procéder d'une telle manière demande de la maîtrise et des capacités, afin de s'y retrouver et de ne rien égarer. L'exemple le plus simple se trouve dans les bibliothèques. Autrefois, des fiches sur chaque livre, périodique ou document était conservées par chaque bibliothèque, pour justifier de ce qu'elle possédait. Mais le système n'était pas des plus aisé à exploiter. Puis vint le numérique. Toutes les informations furent alors transférées au même endroit, stockées de manière virtuelle. En opposition au système papier des fiches, la vidéo nous explique qu'il existe différentes façons d'enregistrer une information à l'aide du numérique. Il n'y a plus de limites matérielles. Toutes sortes de catégories d'informations se retrouvent stockées en ligne, et elles deviennent ainsi accessibles à tout le monde (plus seulement aux experts), partout. Sur internet, chacun peut être acteur du partage de l'Information, car il n'y a plus besoin de systèmes complexes pour ranger la quantité phénoménale d'informations. Des milliards de pages se retrouvent indexées, et apparaissent même en ne rentrant qu'un seul mot (ou même une lettre) dans un moteur de recherche (exemple : Yahoo).
Les progrès de la Science en matière de numérique sont loin d'être terminés. Sans les contraintes matérielles et avec un accès illimité, toute personne est susceptible de pouvoir contribuer à la collecte et au partage de l'Information. Il s'agit d'un mode de recherche, stockage, partage, sélection, et de critique du Savoir, vaste et libre, en constante évolution.

No comments:

Post a Comment