Thursday, September 28, 2017

Zotero : Enfin une bibliographie aux normes !


       Depuis mon entrée en L1, j’ai entendu parler de cet outil qui est présenté comme une aide à la construction d’une bibliographie.  Au début, comme je n’étais pas encore familière avec ce qu’est exactement la recherche et plus généralement les travaux spécifiques demandés à l’université, je ne voyais pas vraiment l’utilité d’apprendre à me servir de Zotero. Et pourtant, arrivée en L3, lorsqu’on a commencé à nous demander des travaux plus poussés, j’ai pu me rendre compte de la nécessité d’établir une bibliographie selon les normes établies. En effet, bien souvent j’ai vu des professeurs reprocher à des étudiants la présentation de leur bibliographie, soit il manquait des éléments, soit les différentes références n’étaient pas uniforme et cela provoquait immédiatement un retrait de points à l’étudiant.  Avec Zotero, il est très simple d’adopter le style de bibliographie attendu de nous, et surtout de ne rien oublier. Car maintenant que je suis en master, je me rends compte du nombre conséquent d’articles et de livres que je vais utiliser, ou du moins parcourir pour rédiger mon mémoire. Zotero permet de réunir toutes ces références au même endroit, de les organiser et de ne pas les oublier. Je peux également y attacher des notes comme des comptes rendus de lecture.

En résumé, pour moi, Zotero est un outil qui va grandement m’aider à m’organiser pour la rédaction de mon mémoire, j’ai même déjà commencé à m’en servir. Cela va aussi me faire gagner beaucoup de temps, les heures que j’aurais pu perdre à essayer de rédiger ma bibliographie selon les normes (plutôt complexes) de la recherche, ou même à consigner les références de chaque articles et livres utilisés, je vais plutôt pouvoir les utiliser pour ce qui est vraiment important selon moi : le travail sur le fond de mon mémoire et non sur sa forme.

No comments:

Post a Comment