Friday, September 29, 2017

Zotero, la technologie au service de la recherche

Note critique - Zotero


     Zotero est un logiciel gratuit permettant de gérer une bibliographie de manière simplifiée. Le logiciel installé sur l'ordinateur est associé à une extension ajoutée au navigateur internet de son choix, ce qui permet en un clic d'ajouter n'importe quel document disponible en ligne à notre bibliographie. Il possible d'organiser celle-ci en créant des dossiers et sous dossiers, en associant des marqueurs aux documents, mais surtout en ajoutant des notes : résumé du contenu du document, notes de lectures, idées... Les possibilités sont nombreuses et s'adaptent aux besoins de chacun.
     La fonctionnalité la plus indispensable de Zotero est la possibilité de l'associer à un logiciel de traitement de texte. Grâce à cela il est possible en quelques secondes de créer des notes de bas de page avec des références bibliographiques, ainsi qu'une bibliographie complète, et ce dans un style académique parfait. C'est un gain de temps indispensable lors d'un travail de recherche important.

  Je n'ai pas lors de mes précédentes années d'études supérieures eu l'occasion d'utiliser Zotero, javais pris l'habitude de rédiger moi-même mes notes de bas de page et bibliographies, et si cela m'a appris à avoir de la rigueur dans mon travail, je regrette de ne pas l'avoir essayé avant. Ayant eu l'occasion de le prendre en main lors des deux séances de présentation, je ne me vois pas aujourd'hui faire sans dans mon travail de recherche en master.
     Plus que le gain de temps lors de la rédaction, je vois surtout en ce logiciel la possibilité d'organiser mes recherches et de regrouper tout ce dont j'ai besoin en un seul endroit. J'ai séparé mes sources des autres documents, et organisé ceux-ci en fonction du thème traité par rapport à mon sujet d'étude. Cela me permet d'avoir une version générale de l'avancée de mes recherches, de voir ce que j'ai besoin d'approfondir, et donc de pouvoir mieux organiser mon travail de recherche dans son ensemble.

No comments:

Post a Comment