Monday, October 16, 2017

Evernote : note critique

Evernote est un logiciel qui permet de compiler différentes notes et/ou documents dans des carnets. La prise de notes y est très rapide et intuitive. On peut également créer des listes à cocher, insérer des images, du son, des vidéos, etc. Ces notes peuvent être classées dans différents carnets ou par mots-clés et peuvent donc très facilement être retrouvées. Ce logiciel peut être installé à la fois sur un ordinateur, sur un smartphone et sur une tablette et peut donc être utilisé au quotidien dès que nécessaire. Quand on navigue sur le web, on peut enregistrer directement une page dans Evernote afin de la conserver ; quand on a besoin de scanner un document papier afin de l’intégrer à nos notes immédiatement et rapidement, c’est également possible. Grâce à ce logiciel, toutes nos notes et documents peuvent être regroupés au même endroit et accessibles sur n’importe quel support, ce qui en fait un outil indispensable, tant pour un usage personnel que professionnel.

Pour ma part, j’utilise le logiciel Evernote depuis déjà quelques années pour compiler mes notes personnelles, mes idées et mes projets. Depuis l’année dernière, je l’utilise également pour mes cours à l’université et ainsi retrouver très rapidement tous les documents nécessaires. Mais cette année, j’aperçois véritablement tout le potentiel de cet outil pour ce qui est de réunir des informations afin de rédiger de longs travaux comme nous allons devoir le faire pour notre mémoire de Master. Toutes les données s’inscriront dans les carnets sous forme de fiches modulables et toutes nos idées et documents seront ainsi accessibles à n’importe quel moment, ce qui sera d’une aide précieuse au moment de la rédaction car cela nous aidera à construire notre pensée de manière logique si l’on se rapporte aux mots-clés que l’on aura créés pour chaque note. Evernote est déjà nécessaire dans ma vie personnelle mais il le sera également très certainement dans ma vie professionnelle.

No comments:

Post a Comment