Thursday, October 12, 2017

Note Critique sur Evernote



Evernote est un logiciel qui permet de créer des notes et de les classifier. Ces notes peuvent servir de brainstorming, à la prise de notes rapide ou encore de listes à cocher.
L’interface, simple d’utilisation, permet la création de notes très rapidement. Il suffit ensuite de choisir à quel carnet de notes l’associer, et éventuellement y ajouter des mots-clés pour pouvoir la retrouver facilement. L’onglet de rédaction des notes est presque aussi complet qu’un logiciel de traitement de texte, car il permet l’utilisation de l’italique, de gras ou de la numérotation automatique, mais également de barrer le texte ou d’ajouter des cases à cocher. On peut également joindre des fichiers à la note directement depuis l’ordinateur ou depuis Google Drive, prendre des photos pour illustrer la note, ou bien encore enregistrer des fichiers audio.
Evernote peut être installé sur des supports variés, tels que les téléphones ou les tablettes. Ainsi, il est possible de synchroniser son compte (créé à partir d’un compte Google) à la fois sur un ordinateur et un téléphone par exemple, et d’avoir accès à ses notes à tout moment. Par ailleurs, l’adresse gmail peut être associée au logiciel pour y intégrer directement les emails reçus, sous forme de note. Enfin, l’add-on WebClipper pour les navigateurs internet permet de prendre des captures d’écran de pages web, et de les insérer dans une note avec l’url de la page.
Le but d’Evernote étant de rassembler ses idées dans un seul et unique endroit, il est important de bien classer ses notes pour pouvoir facilement s’y retrouver. La sauvegarde du contenu des notes sur un autre support est indispensable en cas de problème.
Le seul point négatif d’Evernote est l’impossibilité de créer des sous dossiers. Il est éventuellement possible de faire une pile de notes, qui comporte plusieurs carnets, mais on ne peut pas ajouter de sous-carnets à ceux déjà existants, d’où la nécessité de bien choisir ses mots-clés lors de la création d’une nouvelle note.

No comments:

Post a Comment