Monday, October 2, 2017

Note Critique sur Zotero



Zotero est un outil qui offre de nombreuses possibilités, pour peu qu’on parvienne à les maîtriser.
Le rôle premier de ce logiciel – auparavant simple plugin – est l’enregistrement de sources variées destinées à la recherche. Il peut s’agir de livres, d’articles, ou même de cartes et de podcasts. Il est aussi possible de créer une source manuellement, dans le cas où l’on venait à consulter une source papier nécessaire à une recherche. Le logiciel garde en mémoire toutes les données nécessaires à la construction d’une bibliographie correcte et correspondant aux normes académiques, telles que l’année d’impression ou de publication, le nom de(s) auteur(s,) ou encore l’éditeur.
Zotero permet également d’organiser librement ces sources par thème, grâce à des dossiers et sous-dossiers. Il est aussi possible de mettre la même référence dans plusieurs dossiers lorsque les thèmes s’entrecoupent, et de mettre des « tags » pour trier les différentes sources.
Une fois que celles-ci sont prêtes à être utilisées, un plugin s’ajoutant à un éditeur de texte permet de les citer au fur et à mesure de la progression du travail, avant de créer une bibliographie complète, homogène et académiquement correcte – si les métadonnées ont été correctement insérées et vérifiées lors de l’ajout de la source au logiciel – le style de bibliographie pouvant être déterminé à l’avance.
Zotero permet ainsi un gain de temps considérable en termes de mise en page et permet d’éviter tout oubli éventuel d’information sur une source. C’est un outil que j’utilise depuis ma deuxième année de licence, et qui m’a permis d’aller beaucoup plus vite dans les recherches que j’ai eues à faire, et de façon à pouvoir privilégier le fond sans avoir à (trop) me soucier de la forme.

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