Tuesday, October 17, 2017

Petite note critique d'Evernote

Pas de fausses notes avec Evernote 

Evernote est un logiciel permettant de classer et d’organiser ses notes dans le but de rédiger un travail scientifique. Il assure un gain de temps considérable en ce qui concerne l’organisation rédactionnelle. En effet, les nombreuses informations accumulées lors de lectures d’ouvrages, de revues ou de sources risquent, si elles ne sont pas triées, d’accroître la probabilité du hors sujet ou de ne pas répondre à la problématique. Ainsi, le système de note (papier ou virtuel) permet un premier tri des informations. Dans le cas des notes virtuelles, Evernote en simplifie l’accès grâce à un système de mots-clefs (un ou plusieurs pour chaque note) et de dossiers. De plus, des documents Word, Excel ou des captures d’écrans peuvent être associés à chacune des notes afin d’en faciliter la compréhension.

Avec ce logiciel, les notes sont désormais numériques et non plus manuscrites. De ce fait, l’information est beaucoup plus malléable qu’en version papier. Evernote fait coïncider la nécessité d’écrire des notes dans l’instant présent afin de se remémorer des lectures, des suppositions ou des interprétations sur les sources, avec l’exigence d’organiser son travail par une vision d’ensemble de ces écrits. L’utilisation des notes papiers, au contraire, peut  entraîner des oublis, des répétitions ou des erreurs d’appréhension dus à la méconnaissance de certains faits (contexte, phénomène local ou global, mauvaise transposition par exemple) lors de la première prise de note. Il semble donc plus facile de se tromper lors de la phase de rédaction. La réponse à la question formulée dans le mémoire devant être logique et organisée, la prise de note virtuelle supplante donc celle au format papier.


Evernote est ainsi un vrai atout dans l’organisation de son travail scientifique. Outre la possibilité d’écrire des notes, de réaliser un premier tri des informations et de créer des arguments ou des éléments permettant de résoudre une problématique historique, la facilité de l’interface permet une organisation méthodique des informations (suppression des doublons, fusion des notes, ajout de pièces jointes…) que le format papier ne permet pas.

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