Monday, October 2, 2017

Zotero: un outil numérique des plus utiles

Il y a deux semaines de cela on nous a présenté en classe un outil numérique du nom de "Zotero" qui facilite la création d'une bibliographie. En effet, Zotero permet de rassembler des données bibliographiques, de les organiser et de les réutiliser en tant que citation avec le format conforme aux attentes académiques. Disponible en simple extension sur son navigateur ou en logiciel numérique sur son bureau, Zotero est simple d'utilisation. Il suffit d'effectuer des recherches sur son navigateur et tout article, livre, revue scientifique peut être enregistré et envoyé à Zotero. Sur l'interface de Zotero on retrouve toutes les informations des données enregistrées : auteur, année de parution, éditeur, etc... On peut également créer des dossiers et des sous-dossiers afin de faciliter l'organisation de ses recherches.
 De plus, il est possible de lier un PDF à une donnée bibliographique et le contraire est aussi possible. Il suffit de cliquer sur un PDF enregistré sur l'interface Zotero et de rechercher les métadonnées du document, aussi s'il est nécessaire on peut créer une frise chronologique à partir de ses données. Enfin, en téléchargeant l'extension pour les logiciels de traitement de texte il est possible de citer ces références en bas de page et de créer une bibliographie complète des sources utilisées. Ensuite, selon la langue dans laquelle est écrit le document de recherche ou selon les attentes académiques le style de citation peut être modifié.
Toutes ces caractéristiques font que Zotero est un outil numérique indispensable pour toute personne faisant de la recherche, il simplifie ce processus primordial de rassemblement des données qui peut être fastidieux. Pour conclure, j'avais déjà utilisé Zotero en deuxième année de Licence pour un rapport d'histoire mais je ne comprenais pas toutes les fonctionnalités et j'étais donc restée sur l'impression que Zotero était un logiciel compliqué. Après avoir reçu la formation adéquate, je me rends compte que Zotero est simple d'utilisation et fonctionnel. Ainsi, je compte utiliser Zotero régulièrement pour mon devoir de recherche et pense le recommander autour de moi. 

No comments:

Post a Comment