Wednesday, October 4, 2017

Zotero, une note critique

Zotero est un logiciel gratuit et accessible facilement sur le site du même nom. Il fut créé afin de faciliter le travail de recherche et de permettre à l'utilisateur de mieux s'organiser. En effet, il permet d'effectuer des sauvegardes des références bibliographiques et de les transférer par la suite très facilement vers un document texte (un plugin s'installe automatiquement, faisant le lien entre le logiciel Zotero et l'outil de traitement de texte, tel que Word). Il peut être utilisé pour créer des notes de bas de pages, des citations mais surtout une bibliographie complète et détaillée en quelques clics. Parmi ses autres fonctionnalités, il est possible de classer les références, d'y ajouter des notes et des mots clés pour pouvoir retrouver facilement un document.
L'installation d'un plugin supplémentaire (Zotero Connector) est fortement recommandée pour toute recherche informatique de longue haleine. Ce dernier insère un raccourcis dans la barre Google Chrome qui sert à envoyer la référence du document sur lequel l'utilisateur travail, directement dans Zotero.
Il me semble indispensable d'utiliser Zotero pour mon mémoire comme aide à l'organisation des documents trouvés, mais aussi comme outil premier à la réalisation d'un plan de recherche. Se repérer, savoir quoi faire et ce qui a déjà été fait est primordial pour ne pas se perdre dans ses recherches et gérer au mieux son temps.
Ce logiciel permet un réel gain de temps lors de travaux de recherche, cependant comme pour tout outil informatique, il ne faut pas avoir une foi aveugle en lui. Le logiciel peine parfois à définir le document lorsque l'on sort des sentiers battus ou encore, ne propose pas d'enregistrer la référence, une prise de référence bibliographique manuelle est alors nécessaire.

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