Tuesday, November 14, 2017

Note critique: les logiciels de lexicométrie

Les logiciels de lexicométrie permettent une application optimale et simplifiée de ladite science, c’est-à-dire, des statistiques d'emploi des mots dans un texte ou un discours. Ils permettent une analyse très poussée de la phraséologie et du vocabulaire employé par l’auteur, ce qui donne des clefs d’analyse inédites et intéressantes.
Il existe différents types de logiciels. TagCrowd est un logiciel très simple d'utilisation permettant de visualiser les mots les plus utilisés dans un texte. Il possède quelques options basiques (retirer certains mots, choisir le nombre de mots à afficher…) permettant une première analyse rapide et efficace.
D’autres logiciels vont beaucoup plus loin. On peut citer dans ce cas Voyant Tools. Voyant Tools permet une analyse très poussée du texte, allant jusqu’à segmenter le document et y montrer par un graphique les zones d’apparition de tel ou tel mot. On peut aussi avoir la densité du vocabulaire ou le nombre de mots par phrase, ce qui montre l’étendu des possibilités qu’offre la lexicométrie. Il ne s’agit alors plus seulement d’une simple énumération de mots chiffrés, mais bien d’une véritable analyse du texte à laquelle on peut se livrer. On peut ainsi voir les fréquences d’emploi de mots ou expressions en fonction du temps ou en fonction des idées du texte, et comprendre ainsi les liens qu'il y a entre eux.

Les logiciels de lexicométrie offrent donc une autre analyse possible pour les textes, analyse qui ne vient pas en premier à l’esprit. Cette analyse est grandement facilitée par de tels logiciels qui font tout le travail de dénombrement à notre place, ce qui est un atout évident. On pourra alors étudier le texte sous un angle nouveau, un angle différent et que l’on voit peu souvent mais qui reste au combien intéressant. Cela reste toutefois des logiciels qui ont leurs défauts, perdant parfois une partie du sens des mots ou ayant du mal à lier les mots composés. Cependant, ce bémol n'enlève rien aux avantages de tels logiciels, surtout lorsque l'on compare avec une lexicométrie faite à la main sur un texte qui ne se trouve pas sur ordinateur.

No comments:

Post a Comment