Wednesday, November 8, 2017

Note critique: logiciels de mind-mapping

http://www.xmind.net/fr/
https://www.thebrain.com/





Note critique: les logiciels de mind-mapping



    Le mind-mapping, ou carte heuristique en français, est une technique permettant d'organiser la pensée grâce à un schéma. On va ainsi représenter dans l'espace le cheminement de la pensée et les associations d'idées, afin de mettre en valeur à la fois les notions importantes mais aussi les liens entre les différentes idées.
http://www.mindmapping.com/fr/mind-map.php
     Je pratiquais déjà cette technique sur papier régulièrement, que cela soit dans mes études lorsque je devais créer un plan, ou dans ma vie personnelle pour organiser mes idées. J'ai toujours organisé mes notes de manière visuelle à l'aide de couleurs, et le mind-mapping est idéal pour les personnes qui comme moi ont une mémoire visuelle ou ont besoin de visualiser les idées pour mieux les organiser.

     Après avoir pris en main les deux logiciels XMind et The Brain, je me tournerais plus facilement vers le premier. L'utilisation de XMind est plus intuitive, la prise en main plus rapide et facile.
     Parmi les avantages d'utiliser un logiciel plutôt que du papier, le plus évident est pour moi la possibilité d'insérer des images, liens, du contenu virtuel, ce qui est impossible sur papier. De plus il est plus facile de conserver nos notes sur ordinateur. Enfin, le format est bien plus flexible que le papier, avec la possibilité de copier/couper et coller les éléments, et de les déplacer sur la feuille.
     Pourtant je ne pense pas que ce type de logiciel soit fait pour moi, en tout cas pas avec les outils que j'ai à ma disposition actuellement. Le fait d'écrire avec mes mains, de pouvoir dessiner, les gestes, me permettent de construire ma pensée et de mémoriser. Cet aspect physique du mind-mapping me manque lorsque j'utilise un logiciel. En revanche si un jour j'entre en possession d'une tablette tactile, j'aimerais à nouveau essayer ce genre de logiciel et en trouver un qui correspond à mon utilisation.

No comments:

Post a Comment