Tuesday, November 7, 2017

Note critique sur The Brain


The Brain est un logiciel de mind-mapping. Le principe est de mettre à plat toutes les idées liées à un sujet de recherche et de les associer de manière logique.

Tout d’abord, j’ai utilisé le logiciel The Brain en cours, légèrement diffèrent de son frère presque jumeau Xmind. Après avoir testé les deux logiciels, ma préférence s’est porté sur The Brain, plus malléable à mon goût. Ma critique se portera donc sur ce logiciel.

L’utilisation de The Brain est très simple. La première étape consiste à mettre le thème principal ou l’intitulé du sujet de recherche dans le cadre central. Il est ensuite possible d’ajouter des « cadres filles », « frères » ou « parents » selon la filiation avec le thème principal. Cette « carte des liens » forme une hiérarchie des idées permettant d’avoir une vue d’ensemble dégagée afin de structurer le plan de recherche.

Je n’ai pas eu connaissance d’un tel outil avant la séance de mercredi. Dans la mesure où nous devons définir une problématique, The Brain nous impose de nous concentrer sur la quintessence du sujet. En effet, outre sa fonction première de trier les idées autour d’un mot clef central, The Brain « révèle » des idées non-pertinentes pour répondre au sujet. De plus, le logiciel astreint à organiser ses idées de façon logique et pertinente. Il précise ainsi l’intention de la recherche par un inventaire rigoureux et organisé et aide l’étudiant à problématiser son sujet. Il assure aussi l’organisation des idées en un plan méthodique afin de répondre à la problématique. Enfin, il reste très souple en ce qui concerne l’agencement des idées que l’on peut lier comme bon nous semble (plus que sur un support papier).


En bref, The Brain est un bon outil numérique pour la recherche. L’organisation méthodique qu’implique cette dernière n’est pas forcément facile à appréhender (gestion du temps, sélection des idées…). Les fonctions de The Brain parent bien à ce problème en organisant les idées selon une hiérarchie pertinente.

No comments:

Post a Comment