Wednesday, November 8, 2017

X-Mind



C’est un logiciel heuristique ou plus simplement de « mind mapping ». Il permet de créer des organigrammes, des cartes et autres schémas. On part d’un sujet principal et on y attache des branches, on hiérarchise petit à petit notre pensée. C’est très simple et intuitif d’utilisation, nous pouvons en effet ajouter des liaisons entre les branches, des branches principales et secondaires, ajouter des images et des liens, insérer du texte ou bien annoter une case. Nous pouvons également imprimer et exporter notre projet sous toutes sortes de formats et même le lier au logiciel Evernote. Dans le cadre de mon mémoire, j’ai commencé à l’utiliser pour organiser ma recherche, cela me permet de mieux visualiser ce que je dois faire et dans quel ordre pour en venir à la rédaction finale de mon mémoire.
Même si au premier abord il semble plus naturel d’utiliser une simple feuille et un stylo, l’avantage par rapport au papier c’est évidemment qu’on peut y revenir à tout moment pour pouvoir modifier et compléter notre schéma, c’est aussi bien souvent plus propre et plus lisible.  
Il est gratuit et simple d'utilisation, pourtant ce type de logiciel n’est pas encore assez malléable à mon goût. Les types de schémas ne sont pas assez divers, j’aurais aimé pouvoir choisir le sens des liaisons entre les branches plus facilement et disposer vraiment les cases où je veux. Il existe également une version pour smartphone et tablette qui n’est pas très différente de la version PC malheureusement alors que grâce au tactile on pourrait beaucoup plus facilement constituer des schémas représentatifs de notre pensée.
Malgré cela, je ne connaissais pas ce genre de logiciels qui peuvent s’avérer très pratique pour constituer des schéma comme on a pu parfois me le demander au cours de mes études, jusqu’ici j’avais toujours utilisé Word et ce n’était pas très pratique.

No comments:

Post a Comment